Contrôler sa logistique : 4 avantages concrets
- Claudine Fyfe

- 24 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.

Contrôler sa logistique représente un défi au quotidien pour bien des entreprises. En y parvenant, vous profitez toutefois d’un excellent moyen de contrer les dépassements de coûts éventuels et d’optimiser l’entièreté de vos opérations.
Vous est-il déjà arrivé de vouloir cesser l’exploitation d’un marché parce que les coûts de transport grimpent sans cesse ? Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des solutions pour ramener la situation à votre avantage, même si vous ne disposez pas des effectifs ou des ressources à l’interne.
L’industrie de la logistique est remplie de subtilités et chaque marché impose ses particularités. Pour conquérir de nouveaux sommets, il importe d’avoir, en tout temps, une visibilité complète sur le flux de vos commandes, mais surtout sur l’ensemble de vos coûts de transport. C’est la clé pour pouvoir dégager de meilleures marges de profits.
QUELS SONT LES MOYENS DE CONTRÔLER SA LOGISTIQUE EFFICACEMENT ?
Mettre en place de meilleurs mécanismes de contrôle logistique n’est pas complexe en soi mais peut assurer votre compétitivité. Voici 4 moyens efficaces d’y parvenir.
1. Gérer chaque maillon de la chaîne:Une chaîne logistique comporte plusieurs maillons, dont celui de l’approvisionnement, de l’entreposage et du transport. Et chacune des étapes implique un coût ! Chacun des partenaires ou collaborateurs externes participant à ces activités doit être sélectionné avec rigueur pour procurer à l’entreprise une véritable optimisation de toute cette chaîne.
Afin de profiter de prix concurrentiels en tout temps, nous recommandons de mettre en concurrence les intervenants en transport sur une base régulière. Ainsi, vos collaborateurs de longue date devront réévaluer leurs prix et conditions existantes, au risque de perdre votre clientèle. Cette démarche est saine et nécessaire et produit des résultats positifs à tout coup.
2. Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) :Mesurer l’efficience et l’efficacité de vos opérations est primordial pour rester compétitif. Les KPI (Key Performance Indicators) sont les outils tout désignés pour vous aider à mesurer la performance des activités transport et vous indiquer les correctifs à apporter au besoin.
Parmi les indicateurs les plus pertinents, on retrouve :
Le nombre de nouveaux clients
Le taux de fidélité de votre clientèle
Le nombre de ruptures de stock
Le respect des délais de livraison
Avec de bons KPI en place, il devient plus facile d’anticiper vos ventes et mesurer votre efficacité globale.
3. Choisir vos Incoterms: Les Incoterms sont des codifications essentielles pour l’international. Ils sont utilisés pour définir les obligations respectives d’un vendeur et d’un acheteur lors d’une transaction entre 2 pays. Grâce à ces 11 Incoterms, tous les modes de transport sont couverts et tant les acheteurs que les vendeurs se voient imposer des règles claires.
Contrôler sa logistique implique de choisir l’Incoterm qui vous permet de dicter les modalités de livraison. De cette façon, vous optimisez davantage vos coûts, vous contrôlez vos activités transport et vous gérez directement les risques de retard.
4. Consolider vos commandes et vos emballages : Contrôler sa logistique vous permet de réduire vos frais d’expédition, notamment en regroupant vos commandes destinées à un même territoire et vous procure une plus grande visibilité sur votre flux de transport. Ce contrôle vous permet de réaliser des économies significatives sur les frais de livraison.
POURQUOI CONTRÔLER SA LOGISTIQUE STRATÉGIQUEMENT ?
Parce que ça permet de bien gérer les risques qui y sont associés et en plus ça peut générer d’importantes économies en coûts et en optimisation !






Commentaires